Combinaison : soufflage et pressage
Les deux opérations unitaires n'utilisent pas seulement des machines très similaires sur le plan mécanique. L'innovation permet d'essayer toute une série de combinaisons d'opérations. L'expansion est un processus de traitement thermique, tandis que l'étuvage/le conditionnement est une condition préalable à une extraction efficace de l'huile. L'idée de combiner ces deux opérations unitaires s'est donc imposée d'elle-même. Tout a commencé par une petite installation sur des produits oléagineux "entiers" (principalement des tourteaux de soja et de coton) utilisés pour l'alimentation animale, qui ont été soumis à un traitement thermique humide à l'aide d'une extrudeuse afin de réduire les facteurs antinutritionnels. En raison de la teneur élevée en huile de ce produit, qui n'est pas entièrement utilisé par les animaux et constitue un produit de valeur sur le marché, le déshuilage à l'aide d'une presse à vis semblait être une étape raisonnable.
Malheureusement, comme nous l'avons expliqué précédemment, l'extrusion d'un produit à forte teneur en huile n'est pas très efficace ou nécessite une géométrie spéciale de l'arbre de la vis et beaucoup d'énergie électrique. Cependant, une fois ces problèmes initiaux résolus, le système s'est caractérisé par une installation très simple, une bonne efficacité d'extraction de l'huile, un rendement élevé de la presse à huile et une faible consommation d'énergie. L'évaporation rapide de l'humidité du matériau pendant la décharge de l'extrudeuse nécessite un bon système de ventilation pour éviter une condensation excessive dans le convoyeur ou la presse à vis en aval.
Combinaison : Pressé et soufflé
Les avantages et les bénéfices de la combinaison du soufflage et du pressage à vis sont clairs, mais l'ordre inverse a été appliqué et peut encore être observé dans certains endroits. La principale motivation de ce schéma de processus est que l'extrudeuse peut produire un matériau granulaire présentant une certaine structure et une certaine stabilité. Dans le cas d'un pressage à vis (prépressage) peu performant, une fois que le tourteau à forte teneur en huile entre dans le système de lixiviation par solvant, l'excès de poudre entraîne une mauvaise pénétration du solvant et une teneur élevée en huile résiduelle dans le tourteau. L'extrudeuse utilisée pour le tourteau pressé vise à améliorer la résistance structurelle du tourteau pressé. Les premiers essais de pressage-expansion ont été réalisés dans des usines multi-huilerie, où des extrudeuses étaient déjà disponibles pour le traitement du soja. Le succès global de cette combinaison de machines est limité parce que (i) une alimentation électrique supplémentaire doit être installée, (ii) la chaleur supplémentaire générée par l'extrudeuse doit être éliminée par le séchage du gâteau, le refroidisseur et le refroidisseur, et (3) le volume d'air de refroidissement doit être traité pour réduire les émissions de poussières et d'odeurs. Sans extrudeuse, il sera nécessaire d'investir dans des équipements en amont pour la préparation des billettes et le pressage afin de produire un gâteau de pré-pressage approprié qui ne nécessite aucun traitement supplémentaire avant la lixiviation au solvant.
Les ingénieurs continueront à travailler pour réduire l'écart de rendement en huile entre le pressage intégral et l'extraction par solvant, de sorte que le pressage intégral devienne l'option la plus économique. Les combinaisons avec des extrudeuses deviendront probablement plus courantes en tant que machines à double usage pour la préparation thermique et mécanique.
Nouvelles
Vidéo et photo